Get it on Google Play
La nouvelle Application 
Radio en ligne Ce que vous avez écouté cette semaine
 Google Meet
Salon de discussion

Sa Parole pour Aujourd'hui - L’animal couché à notre porte (1)

L’animal couché à notre porte (1)

“Le péché est comme un animal couché à ta porte. Il t'attend en cachette...” Gn 4. 7

Après l’expulsion d’Adam et de sa femme du jardin d’Éden, apparemment les choses avaient peu changé pour eux. Certes, ils ne vivaient plus dans l’environnement paradisiaque d’Éden, mais leur vie continuait normalement. Ils s’aimèrent et eurent des enfants, comme dans la conclusion des contes de fées. Deux garçons en l’occurrence. Puis, nous lisons : “Caïn apporta des produits de la terre en offrande pour le Seigneur. Abel, de son côté, apporta des agneaux premiers-nés de son petit bétail, dont il offrit au Seigneur de très beaux morceaux. Le Seigneur accueillit favorablement Abel et son offrande, mais non pas Caïn et son offrande. Caïn en éprouva une profonde irritation... Le Seigneur lui dit : ”À quoi bon te fâcher et être abattu ? Si tu agis comme il faut, tu reprendras le dessus ; sinon, le péché est à ta porte, comme un monstre à l'affût. Il désire te dominer, mais c'est à toi d'en être le maître.” La famille avait des enfants, du travail, continuait à adorer Dieu et désirait Lui plaire. Mais soudain, ce petit monde encore idyllique bascule : l’un des garçons va tuer l’autre.

Pourquoi ? Parce que Dieu a accepté l’offrande de l’un et rejeté celle du second. Dieu aurait-il fait preuve de favoritisme en acceptant Abel et en rejetant Caïn ? Bien des suggestions ont été proposées pour expliquer la démarche divine : 

1- Abel avait fait un sacrifice où le sang avait coulé, préfigurant ainsi la mort du Christ, alors que Caïn n’avait fait qu’arracher quelques plantes et légumes. Mais la Bible ne nous dit pas que c’était le cas. 

2- Abel avait offert les prémices de son troupeau alors que Caïn n’avait pas fait ce choix. Mais là encore, la Bible ne nous dit rien de semblable. L’explication la plus plausible tient à ces mots : “À quoi bon te fâcher et être abattu... ” Caïn exprima sur le visage ce qu’il avait dans le cœur : il ne cherchait pas vraiment à plaire à Dieu avec son sacrifice. Dieu, qui lit dans les cœurs, savait que le vrai motif de Caïn était ailleurs. À ce stade-là, il aurait pu revenir à Dieu en repentance, mais il choisit la voie du meurtre. Pour nous aussi, la meilleure voie avec Dieu passe toujours par la repentance.

Avec musique
Bible en 1 an : Ex 14-16
Sans musique
Bible en 2 ans : Gn 21

Commentaires

Vous avez aimé cette semaine :

À Propos du Psaume 17.6-7

À Propos de Proverbes 1.33

À Propos de Amos 5.24

À Propos de Proverbes 10.12

Soutien des auditeurs

Scannez ce QRcode
Ecrire à Dominique
RETOUR EN HAUT DE LA PAGE

Voir le Fichier : Nombre_Auditeurs.html

Téléchargez l'appli Radio Prédication réalisée par Nobex! 
Visio avec Kmeet