Get it on Google Play
Écoutez les messages inspirants de nos prédicateurs renommés. Téléchargez l'appli radioprédication maintenant ! 
Radio en ligne Ce que vous avez écouté cette semaine
 Google Meet
Salon de discussion

Le culte radio fête ses 100 ans

Le culte radio fête ses 100 ans

Le premier culte radio de Suisse a été diffusé le 18 mai 1923, depuis l’émetteur du tout jeune aérodrome de Cointrin. Il deviendra rapidement régulier, alors qu’il faudra attendre 1940 pour que la messe devienne également un rendez-vous radiophonique pour les Romands. Récit décalé.

C’est depuis la piste de l’aérodrome de Cointrin que l’histoire du culte radio en Suisse a pris son envol, le 18 mai 1923. Installé pour assurer la communication avec les avions, l’émetteur éveille immédiatement d’autres aspirations. Dès le début des années 1920en effet, une poignée de passionnés se rassemblent en clubs de radioamateurs pour se livrer à différentes expériences avec ce qui n’est encore qu’un média expérimental.

Ainsi, lorsque le pasteur genevois Raoul Dardel, par ailleurs président de la section genevoise du Radio Club Suisse, apprend qu’un émetteur est installé dans son canton (le premier émetteur avait été mis en service sept mois plus tôt à Lausanne, ndlr.), il se saisit immédiatement de l’opportunité pour diffuser, sur ces ondes nouvelles, la Parole de l’Évangile. Retransmis depuis la minuscule «Maison de la radio» sur la piste de Cointrin, le programme d’une quarantaine de minutes comprend des lectures de la Bible, la prédication ainsi que des prières.

«Les protestants se sont très vite emparés de ce nouveau média, si bien que l’histoire des cultes radiodiffusés est aussi longue que celle de la radio», expose l’historienne des médias Marie Sandoz. En janvier 1924, en effet, l’expérience d’un culte radiodiffusé est renouvelée sur le territoire vaudois, depuis l’émetteur du Champ-de-l’air, construit pour les besoins de la ligne d’aviation Paris-Lausanne, assurée depuis l’aéroport de la Blécherette. «Ce deuxième culte, conduit par le pasteur Jules Amiguet, lance la diffusion régulière de ces cérémonies dominicales», précise l’historienne. À Genève, le rendez-vous devient à son tour hebdomadaire dès 1925.


La suite....



Commentaires

Vous avez aimé cette semaine :

À Propos de Jean 3.6

À Propos de 1 Samuel 16.7

À Propos de Jean 6.47

Soutien des auditeurs

Scannez ce QRcode
Ecrire à Dominique
RETOUR EN HAUT DE LA PAGE

Voir le Fichier : Nombre_Auditeurs.html

Téléchargez l'appli Radio Prédication réalisée par Nobex! 
Visio avec Kmeet