Le culte radio fête ses 100 ans
Le culte radio fête ses 100 ans
C’est depuis la piste de l’aérodrome de Cointrin que l’histoire du culte radio en Suisse a pris son envol, le 18 mai 1923. Installé pour assurer la communication avec les avions, l’émetteur éveille immédiatement d’autres aspirations. Dès le début des années 1920en effet, une poignée de passionnés se rassemblent en clubs de radioamateurs pour se livrer à différentes expériences avec ce qui n’est encore qu’un média expérimental.
Ainsi, lorsque le pasteur genevois Raoul Dardel, par ailleurs président de la section genevoise du Radio Club Suisse, apprend qu’un émetteur est installé dans son canton (le premier émetteur avait été mis en service sept mois plus tôt à Lausanne, ndlr.), il se saisit immédiatement de l’opportunité pour diffuser, sur ces ondes nouvelles, la Parole de l’Évangile. Retransmis depuis la minuscule «Maison de la radio» sur la piste de Cointrin, le programme d’une quarantaine de minutes comprend des lectures de la Bible, la prédication ainsi que des prières.
«Les protestants se sont très vite emparés de ce nouveau média, si bien que l’histoire des cultes radiodiffusés est aussi longue que celle de la radio», expose l’historienne des médias Marie Sandoz. En janvier 1924, en effet, l’expérience d’un culte radiodiffusé est renouvelée sur le territoire vaudois, depuis l’émetteur du Champ-de-l’air, construit pour les besoins de la ligne d’aviation Paris-Lausanne, assurée depuis l’aéroport de la Blécherette. «Ce deuxième culte, conduit par le pasteur Jules Amiguet, lance la diffusion régulière de ces cérémonies dominicales», précise l’historienne. À Genève, le rendez-vous devient à son tour hebdomadaire dès 1925.
Commentaires