Get it on Google Play
La nouvelle Application 
Radio en ligne Ce que vous avez écouté cette semaine
 Google Meet
Salon de discussion

Ésaïe 44.6 - Une Réflexion sur la Souveraineté de Dieu

Le livre d'Ésaïe est un des textes les plus riches et les plus profonds de l'Ancien Testament. Il contient de nombreuses prophéties sur le Messie, ainsi que des réflexions sur la nature de Dieu et sur la relation entre Dieu et son peuple. Dans ce texte, Ésaïe 44.6, nous trouvons une affirmation de la souveraineté de Dieu qui mérite notre attention.

Le texte commence par ces mots : "Ainsi parle l'Éternel, roi d'Israël et son rédempteur, l'Éternel des armées : Je suis le premier et je suis le dernier, et hors moi il n'y a point de Dieu." Cette déclaration est une affirmation solennelle de la souveraineté de Dieu. Elle rappelle au peuple d'Israël que Dieu est le seul vrai Dieu, le créateur de toutes choses, et qu'il est le seul qui ait le pouvoir de sauver.

La phrase "Je suis le premier et je suis le dernier" est particulièrement significative. Elle rappelle la déclaration de Dieu dans le livre de l'Apocalypse : "Je suis l'Alpha et l'Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin" (Apocalypse 22.13). Cette déclaration est une affirmation de l'éternité de Dieu, de son existence avant toutes choses et après toutes choses.

Mais cette affirmation de la souveraineté de Dieu ne se limite pas à une simple déclaration théologique. Elle a des implications pratiques pour la vie du peuple d'Israël, et pour notre vie aujourd'hui. Le texte continue : "Qui est semblable à moi ? Qu'il le dise, qu'il l'annonce, et me le prouve par avance ! Qui a prédit les choses passées ? Qu'il le déclare, et nous y prendrons garde ; ou bien qu'il nous en fasse entendre l'issue future."

Ces paroles sont un défi lancé aux autres dieux et aux autres prétendants à la souveraineté divine. Dieu invite ceux qui prétendent être des dieux à prouver leur divinité en prédisant l'avenir. Mais il sait que personne ne peut rivaliser avec lui en matière de connaissance et de sagesse. Il est le seul qui connaît toutes choses, qui a prédit les événements passés et qui connaît l'issue future.

Cela signifie que nous pouvons avoir confiance en Dieu. Nous pouvons lui faire confiance pour nous guider dans notre vie, pour nous donner la sagesse dont nous avons besoin, pour nous protéger contre les dangers qui nous menacent. Nous pouvons lui faire confiance pour nous sauver de nos péchés et pour nous donner la vie éternelle.

En fin de compte, Ésaïe 44.6 est une invitation à reconnaître la souveraineté de Dieu dans notre vie. C'est une invitation à lui faire confiance, à lui obéir, à l'adorer comme le seul vrai Dieu. C'est une invitation à trouver notre sécurité et notre paix en lui, sachant qu'il est le premier et le dernier, le créateur de toutes choses, et qu'il a le pouvoir de sauver.

Commentaires

Vous avez aimé cette semaine :

À Propos du Psaume 17.6-7

À Propos de Proverbes 1.33

À Propos de Amos 5.24

À Propos de Proverbes 10.12

Soutien des auditeurs

Scannez ce QRcode
Ecrire à Dominique
RETOUR EN HAUT DE LA PAGE

Voir le Fichier : Nombre_Auditeurs.html

Téléchargez l'appli Radio Prédication réalisée par Nobex! 
Visio avec Kmeet